• L’immense majesté de Dieu qui m’a pénétrée et me pénètre aujourd’hui, a suscité en moi une grande crainte, mais une crainte respectueuse, et non une crainte servile, ce qui est tout à fait différent. La crainte respectueuse est née aujourd’hui dans mon cœur par l’amour et par la connaissance de la grandeur de Dieu, et c’est une grande joie pour l’âme. L’âme tremble à l’idée de faire la plus petite offense à Dieu, mais sa félicité n’en est ni troublée, ni assombrie. Là où prime l’amour, tout est bien.

Quand j’écoute la méditation En l'occurrence, les points ou thèmes de méditation ont été donnés par le père Władysław Wojtoń s.j. Il a prêché cette retraite qui s'est déroulée du 20 au 29 octobre 1936, avant les vœux des sœurs. , il arrive parfois qu’un mot me fasse entrer dans une relation plus étroite avec le Seigneur et je ne sais plus alors ce que dit le père. Je sais que je suis près du cœur miséricordieux de Jésus ; tout mon esprit est plongé en lui, et j’apprends plus en un instant que pendant de longues heures de recherches rationnelles et de réflexion. Ce sont des illuminations soudaines qui me font connaître les choses comme Dieu les voit, tant en ce qui concerne le monde intérieur que le monde extérieur.

Je vois que Jésus seul agit dans mon âme pendant cette retraite. Moi, je m’efforce seulement d’être fidèle à sa grâce. J’ai soumis toute mon âme à l’influence divine. Le puissant Souverain céleste a pris totalement possession de mon âme. Je sens que je suis élevée au-dessus de la terre et du ciel dans la vie intime de Dieu, où je découvre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, mais toujours dans l’unité de la majesté.