J.M.J. Le 12 février 1937.
- L’amour de Dieu est la fleur, la miséricorde est le fruit. Que l’âme qui doute lise ces considérations sur la miséricorde et qu’elle devienne confiante L'abbé Sopoćko a composé les Litanies de la Miséricorde Divine à partir de ces invocations de sœur Faustine. Il en a modifié certaines et en a ajouté de nouvelles. . Miséricorde Divine, jaillissant du sein du Père, j’ai confiance en toi; Miséricorde Divine, le plus grand attribut de Dieu, j’ai confiance en toi. Miséricorde Divine, mystère insondable, j’ai confiance en toi. Miséricorde Divine, source jaillissant du mystère de la Très Sainte Trinité, j’ai confiance en toi. Miséricorde Divine, impénétrable à l’esprit des hommes et des anges, j’ai confiance en toi. Miséricorde Divine, d’où jaillissent toute vie et tout bonheur, j’ai confiance en toi.
Miséricorde Divine, au sommet des cieux, Miséricorde Divine, source de miracles et de merveilles, Miséricorde Divine, qui embrasses tout l’univers, Miséricorde Divine, descendue dans le monde en la Personne du Verbe Incarné, Miséricorde Divine, qui as jailli de la plaie ouverte du cœur de Jésus, Miséricorde Divine, contenue dans le cœur de Jésus pour nous et particulièrement pour les pécheurs, Miséricorde Divine, insondable dans l’institution de la sainte Eucharistie, Miséricorde Divine, dans l’institution de la Sainte Église, Miséricorde Divine, dans le sacrement du Saint Baptême, Miséricorde Divine, qui nous justifies en Jésus-Christ, Miséricorde Divine, qui nous accompagnes toute notre vie. Miséricorde Divine, qui nous entoures particulièrement à l’heure de la mort, Miséricorde Divine, qui nous donnes la vie éternelle, Miséricorde Divine, qui nous accompagnes à chaque moment de notre vie, Miséricorde Divine, qui nous préserves du feu de l’enfer, Miséricorde Divine, source de conversion des pécheurs endurcis, Miséricorde Divine, étonnement des Anges, émerveillement des Saints, Miséricorde Divine, impénétrable parmi tous les mystères divins, Miséricorde Divine, qui nous relèves de notre misère, Miséricorde Divine, source de notre bonheur et de notre joie, Miséricorde Divine, qui nous appelles du néant à la vie, Miséricorde Divine, qui embrasses toutes les œuvres de Dieu, Miséricorde Divine, qui couronnes tout ce qui est et qui existera,
Miséricorde Divine, dans laquelle nous sommes tous immergés, Miséricorde Divine, douce consolation de cœurs affligés, Miséricorde Divine, seule espérance d’âmes désespérées, Miséricorde Divine, repos des cœurs, paix au milieu des tourments. Miséricorde Divine, délices et ravissement des âmes saintes. Miséricorde Divine, qui éveilles la confiance contre toute espérance.
-
O Dieu éternel, dont la miséricorde est insondable et le trésor de compassion inépuisable, pose sur nous un regard bienveillant et fais surabonder en nous ta miséricorde, afin que, dans les moments difficiles, nous ne désespérions ni ne perdions courage, mais que nous nous soumettions avec une grande confiance à ta sainte volonté, qui est l’amour et la miséricorde mêmes.
-
O inconcevable et insondable miséricorde divine, Qui peut t’adorer et te glorifier dignement ? O attribut suprême du Dieu Tout-Puissant, Tu es la douce espérance de l’homme pécheur.
Unissez-vous, astres, terre et mer, pour chanter en harmonie, de vos voix mélodieuses, une hymne de louange à l’inconcevable miséricorde divine !
Mon Jésus, tu vois que ta sainte volonté est tout pour moi. Ce que tu feras de moi m’est indifférent. Tu me demandes de me mettre à l’œuvre, je m’y attelle en toute quiétude, bien que je sache que j’en suis incapable. Tu me demandes d’attendre par la bouche de ceux qui tiennent ta place, et j’attends patiemment. Tu remplis mon âme de zèle, et tu ne me donnes pas la possibilité d’agir. Tu m’attires à toi dans les cieux, et tu me laisses sur la terre. Tu verses dans mon âme la nostalgie de toi, et tu te caches à moi. Je meurs du désir de m’unir à toi pour l’éternité, et tu ne permets pas à la mort de m’approcher. O volonté divine, tu es la nourriture et le délice de mon âme. Lorsque je me soumets à la sainte volonté de mon Dieu, la profondeur de la paix inonde mon âme.
O mon Jésus, tu ne récompenses pas la réussite de l’action, mais la volonté sincère et la peine, aussi suis-je complètement tranquille, même si tous mes efforts et mes actions étaient anéantis ou ne devaient jamais se réaliser. Du moment que je fais tout ce qui est en mon pouvoir, le reste ne m’appartient pas, et c’est pourquoi les plus violentes tempêtes ne troublent pas ma profonde paix. La volonté de Dieu habite ma conscience.