Le 4 janvier 1935. Premier chapitre « Chapitre » : réunion des sœurs durant laquelle la supérieure de la maison donnait une courte conférence ascétique et faisait ses remarques concernant l'observance des préceptes religieux, tandis que les sœurs s'accusaient de leurs manquements à la règle.

« Mère » : supérieure de la maison. À cette époque, la supérieure de la maison de Vilnius était sœur Borgia-Jadwiga Tichy (cf. Notes finales).
de mère Borgia. Au cours de ce chapitre, notre mère « Mère » : supérieure de la maison. À cette époque, la supérieure de la maison de Vilnius était sœur Borgia-Jadwiga Tichy (cf. Notes finales). a souligné l’importance de la vie de foi et de la fidélité dans les petites choses. Au milieu du chapitre, j’ai entendu ces paroles : « Je désire qu’il y ait plus de foi en vous dans les moments présents. Quelle grande joie me cause la fidélité de mon épouse dans les plus petites choses ! » J’ai alors regardé la croix et j’ai vu que Jésus avait la tête tournée vers le réfectoire et qu’il remuait les lèvres.

Lorsque je l’ai dit à la mère supérieure, elle m’a répondu : « Vous voyez comme Jésus exige que notre vie soit une vie de foi ! » Quand la mère est allée dans la chapelle, tandis que je restais pour ranger la pièce, j’ai entendu ces paroles : « Dis à toutes les sœurs que j’exige qu’elles vivent dans l’esprit de foi à l’égard de leurs supérieures. » J’ai demandé à mon confesseur de me dispenser de ce devoir.

Pendant que je parlais à la personne qui devait peindre le tableau, mais qui, pour certaines raisons, ne le faisait pas, j’ai entendu dans mon âme ces paroles: « Je désire qu’elle soit plus obéissante. » J’ai compris que nos efforts, quelque grands qu’ils soient, ne sont pas agréables à Dieu s’ils ne sont pas marqués du sceau de l’obéissance ; je parle ici d’une âme religieuse. Ô mon Dieu, qu’il est facile de comprendre ta volonté au couvent ! Pour nous, âmes de religieux, la volonté de Dieu est clairement indiquée, elle jalonne la journée depuis le matin jusqu’au soir, et, dans nos moments d’incertitude, nous avons nos supérieures par lesquelles Dieu nous parle.

[Année] 1934-1935 Vigile du Nouvel An. J’ai reçu la permission de ne pas aller dormir, mais de prier dans la chapelle. Une sœur m’a demandé d’offrir une heure d’adoration pour elle. Je lui ai répondu que je le ferais, et j’ai prié pour elle pendant une heure entière. Pendant que je priais, Dieu m’a fait savoir combien cette âme lui était agréable.

J’ai offert la deuxième heure d’adoration pour la conversion des pécheurs, particulièrement en réparation des outrages faits à Dieu en ce moment. Comme Dieu est offensé ! J’ai offert la troisième heure à l’intention de mon directeur spirituel. J’ai prié avec ferveur pour que Dieu l’éclaire dans une affaire particulière.

Enfin, minuit sonne, la dernière heure de l’année. Je l’ai achevée au nom de la Sainte Trinité ; et c’est également au nom de la Sainte Trinité que j’ai commencé le Nouvel An. J’ai prié chacune des Trois Personnes de m’accorder sa bénédiction et j’ai tourné mon regard avec une immense confiance vers cette Année Nouvelle qui ne sera certainement pas exempte de souffrances.

Hostie sainte, qui contiens le testament de la miséricorde divine pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens le Corps et le Sang du Seigneur Jésus comme preuves de son infinie miséricorde pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens la vie éternelle et la miséricorde infinie qui nous est accordée en abondance, à nous, et particulièrement aux pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens la miséricorde du Père, du Fils et du Saint-Esprit pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens le prix infini de la miséricorde qui payera toutes nos dettes, et particulièrement celles des pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens la source d’eau vive jaillissant de l’infinie miséricorde pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens le feu du plus pur amour jaillissant du sein du Père Éternel, comme d’un abîme d’infinie miséricorde pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens le remède à toutes nos faiblesses, découlant comme d’une source de l’infinie miséricorde de Dieu pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens le lien entre Dieu et nous, par son infinie miséricorde pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, qui contiens tous les sentiments du très doux cœur de Jésus pour nous, et particulièrement pour les pauvres pécheurs.

Hostie sainte, notre unique espérance dans toutes nos souffrances et les difficultés de notre vie.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu des ténèbres et des tempêtes intérieures et extérieures.

Hostie sainte, notre unique espérance dans la vie et à l’heure de notre mort.

Hostie sainte, notre unique espérance dans nos échecs et dans l’abîme du doute.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu de la fausseté et des trahisons.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu des ténèbres et de l’impiété qui submergent la terre.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu de la nostalgie et de la douleur où personne ne nous comprend.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu du dur labeur et de la monotonie de la vie quotidienne.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu de l’anéantissement de nos espoirs et de nos efforts.

Hostie sainte, notre unique espérance au milieu des traits de l’ennemi et des assauts de l’enfer.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand mon fardeau sera au-dessus de mes forces et que je verrai l’inutilité de mes efforts.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand les tempêtes agiteront mon cœur et que mon esprit effrayé chancèlera au doute.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand mon cœur tremblera et que la sueur de l’agonie mouillera mon front.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand tout se liguera contre moi et qu’un profond désespoir s’insinuera dans mon âme.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand mon regard s’éteindra sur les choses temporelles et que mon esprit verra pour la première fois des mondes inconnus.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand mes tâches seront au-dessus mes forces et que les échecs seront mon partage quotidien.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand la pratique de la vertu me semblera difficile et que ma nature se révoltera.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand les coups de l’ennemi seront dirigés contre moi.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand mes peines et mes efforts seront condamnés par les hommes.

Hostie sainte, j’ai confiance en toi, quand ton jugement retentira sur moi ; j’aurai alors confiance en l’océan de ta miséricorde.

  • Très Sainte Trinité, j’ai confiance en ton infinie miséricorde. Dieu est mon Père, par conséquent, moi, son enfant, j’ai tout à fait droit à son cœur Divin, et plus les ténèbres sont épaisses, plus notre confiance doit être totale.

Je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir confiance en celui qui peut tout. Avec lui, tout est possible, sans lui, rien n’est possible. Lui, le Seigneur, n’admettra pas et ne permettra pas la confusion de ceux qui ont mis en lui toute leur confiance.