Le premier attribut que le Seigneur m’a fait connaître, c’est sa Sainteté. Sa Sainteté est si grande que toutes les Puissances et les Forces tremblent devant lui. Les Esprits purs voilent leur face et s’abîment dans une adoration incessante et un seul terme exprime leur plus profonde vénération, c’est : « Saint… » La Sainteté de Dieu est répandue sur l’Église de Dieu et sur toutes les âmes qui vivent en elle, mais à des degrés divers. Certaines âmes sont entièrement divinisées, tandis que d’autres sont à peine vivantes.
La seconde connaissance que le Seigneur m’a accordée, c’est celle de sa Justice. Sa Justice est si grande et si perspicace qu’elle pénètre l’essence même des choses. Tout se révèle à Dieu dans sa vérité mise à nu et rien ne peut lui résister.
Le troisième attribut de Dieu, c’est l’Amour et la Miséricorde. Et j’ai compris que l’amour et la miséricorde sont le plus grand attribut de Dieu. C’est lui qui unit la créature au Créateur. Je discerne le suprême Amour et l’Abîme de la Miséricorde Divine dans l’Incarnation du Verbe et dans la Rédemption : c’est là que j’ai découvert que la Miséricorde est le plus grand attribut de Dieu.