J.M.J. Année Exercice général.

  • À chaque souffle de mon être, à chaque battement de mon cœur, à chaque pulsation de mon sang dans mon corps, autant de fois je désire glorifier ta miséricorde, ô Très Sainte Trinité.

  • Je désire me transformer tout entière en ta miséricorde et être ton vivant reflet, ô Seigneur ! Que le support attribut de Dieu, son insondable miséricorde, passe par mon cœur et mon âme pour aller vers mon prochain. Aide-moi, ô Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, que je ne soupçonne et ne juge jamais personne selon les apparences, mais que je voie ce qui est beau dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, pour que je sois attentive aux besoins de mon prochain et que je ne sois pas sourde à sa douleur et à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, que je ne critique jamais personne, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, pour que je ne sache faire que du bien à mon prochain et que je me charge des tâches les plus pénibles et les plus ingrates. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, que je me hâte toujours de venir à l’aide de mon prochain en dominant ma fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est d’être au service de mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, que je sois compatissante aux souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je serai sincère dans mes relations, même envers ceux dont je sais qu’ils abuseront de ma bonté ; et moi, je m’enfermerai dans le cœur très miséricordieux de Jésus et je tairai mes propres souffrances. Que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur !

  • Tu m’ordonnes de m’exercer aux trois degrés de la miséricorde. Le premier, c’est l’acte miséricordieux, quel qu’il soit. Le second, c’est la parole miséricordieuse ; si je ne peux pas être miséricordieuse en actions, que je le sois en paroles. Le troisième, c’est la prière. Si je ne peux témoigner de miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le peux toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne peux pas me rendre physiquement. Ô mon Jésus, transforme-moi en toi, car tu peux tout. [Les quatre pages suivantes sont blanches].