- J’ai gaspillé beaucoup de grâces divines parce que j’avais toujours peur d’être dans l’illusion. Dieu m’attirait à lui avec une telle puissance que souvent il n’était pas en mon pouvoir de résister à sa grâce quand je me trouvais soudain plongée en lui, et dans ces moments-là Jésus m’emplissait d’une telle paix que, même si par la suite je voulais m’inquiéter, je ne le pouvais pas. Et soudain j’ai entendu dans mon âme ces paroles : « Pour que tu sois sûre que c’est bien moi l’auteur de toutes ces exigences, je te donnerai une paix si profonde que, même si tu voulais t’inquiéter et t’effrayer, ce ne sera pas en ton pouvoir aujourd’hui, mais l’amour va inonder ton âme jusqu’à ce que tu t’oublies toi-même. »
Plus tard, Jésus m’a donné un autre prêtre Il s'agissait probablement de l'abbé Michał Sopoćko. auquel il m’a ordonné de dévoiler mon âme. Je l’ai d’abord fait avec un peu d’hésitation, mais une sévère réprimande de Jésus a fait naître en mon âme une profonde humilité. Sous sa direction, mon âme a progressé rapidement dans l’amour de Dieu et de nombreux souhaits du Seigneur ont été réalisés à l’extérieur Sœur Faustine fait ici allusion à la peinture du tableau du Christ avec les deux rayons et avec l'inscription : « Jésus, j'ai confiance en toi », à son exposition à la vénération publique et la propagation du Chapelet à la Miséricorde Divine. Toutes ces exigences de Jésus ont été satisfaites grâce aux efforts et aux démarches de l'abbé Michał Sopoćko. . J’ai souvent médité sur son courage et sa profonde humilité.
Ah ! que mon âme est misérable : elle a gaspillé tant de grâces ! Je fuyais Dieu et lui me poursuivait de ses grâces. Le plus souvent, je recevais les grâces divines lorsque je m’y attendais le moins. Depuis que le Seigneur m’a donné un directeur spirituel, je suis plus fidèle à la grâce. C’est grâce à ce directeur et à sa vigilance envers mon âme que je sais maintenant ce qu’est la direction spirituelle et comment Jésus la conçoit. Jésus me réprimandait pour le moindre manquement et insistait sur le fait que c’est lui qui décidait dans toutes les choses que je soumettais à mon confesseur : « Et tout manquement envers lui m’atteint moi-même. »
Lorsque, sous cette direction, mon âme a commencé à jouir d’une paix et d’un recueillement profonds, j’ai souvent entendu dans mon âme ces paroles: « Fortifie-toi pour le combat », parfois répétées à plusieurs reprises.