Le Sacrement De La Confession
ARC-67 | 8-Avr-95 | Le Seigneur
-
Je prends plaisir à ouvrir mon cœur de manière spéciale à tous les hommes, dans le sacrement de la pénitence. Quelle est, sur terre, la gloire de Dieu, sinon la conversion des pécheurs, la résurrection et le salut des âmes ?
-
Depuis le trône de compassion, de patience, d’ineffables miséricordes et de pardon, mon cœur bat dans le cœur de mes prêtres, brûle d’amour pour les pauvres pécheurs et dévore avidement leurs péchés dans les flammes divines. De là rayonne l’espérance, là coule abondamment le sang de la rédemption.
-
Oui, mon sang est comme l’âme de ce grand sacrement, qui se compose de sainteté céleste et console, de compassion qui émeut et adoucit les cœurs.
-
Il est le remède de l’âme, grâce auquel les vices sont guéris, les tentations chassées, les embûches de Satan détruites, une nouvelle grâce acquise, la piété accrue et les vertus de plus en plus consolidées.
-
Par une confession bien faite, l’âme reconquiert les droits qu’elle avait perdus en péchant et rehausse cette beauté que l’iniquité avait défigurée.
-
Que deviendrait la plupart des hommes s’il n’y avait pas la confession ? Combien peu seraient sauvés ! Et combien de ceux qui jouissent du ciel ou qui en jouiront un jour auraient été condamnés !
-
C’est pourquoi j’ai donné à l’Église le pouvoir de pardonner les péchés de ceux qu’elle pardonne… Malheur à celui qui hésite et a honte de dévoiler sa conscience à celui que j’ai autorisé à causer sa perte et sa ruine. Pourquoi doit-il se confesser pour son salut et sa gloire ?
-
Rejetez toute angoisse, car je ne suis pas le Dieu de l’inquiétude, mais le Dieu de la paix. Faites tout ce qui est en votre pouvoir et confessez-vous selon votre connaissance et avec la plus grande sincérité. Ensuite, vivez en paix et ne vous laissez plus troubler, ni par les suggestions de l’ennemi, ni par celles de votre imagination.
-
Mon cœur est le refuge des pécheurs. Je ne rejetterai ni ne mépriserai celui qui Me cherche avec un cœur contrit et humilié.